Amiante
Depuis 1949, l'utilisation du plomb dans le domaine du bâtiment est interdite en raison des risques élevés qu'il présente pour la santé.
L'intoxication au plomb, également connue sous le nom de saturnisme, affecte notamment le système nerveux central et digestif, et peut avoir des conséquences mortelles.
Afin de protéger les professionnels qui peuvent être exposés au plomb lors de leurs interventions, les Diagnostics Plomb Avant Travaux (DPAT) et Avant Démolition (DPAD) ont donc été instaurés.
Ces diagnostics ont pour but de détecter et d'évaluer la concentration de plomb présente dans les revêtements et matériaux des bâtiments.
Dans la mesure où les peintures à base de plomb, entre autres composés, ont été utilisés jusqu'en 2003, les diagnostics plomb avant travaux et avant démolition sont requis pour tous les immeubles, quelle que soit leur période de construction.
Le propriétaire du bâtiment comme le donneur d'ordre sont responsables de la bonne réalisation de ces diagnostics par un professionnel certifié. Les rapports fournis ne comportent cependant pas d’estimation des risques.
Il revient donc aux donneurs d'ordres et aux entreprises concernées de mettre en place des mesures spécifiques d'intervention visant à minimiser la production de poussières et à assurer une élimination adéquate des déchets.
Une approche responsable et rigoureuse s'impose afin de limiter au maximum les risques liés à la présence de plomb dans les bâtiments à traiter.